Actualité

NOUVEAU : Confluences
Centre médico-psychologique à Jambes
Une question? Besoin d'aide? Une impasse?
Appelez le 081 721 222

Revue de presse

Toute l'actualité? cliquez-ici

"Namur: mieux écouter les souffrants de l'intime"

L'Avenir, 24 février 2017

"Beau Vallon: des nouveaux services"

La Libre Belgique et la DH, 18 février 2017

"Un label canadien pour le Beau Vallon"

L'Avenir, 7 mai 2016

"Du théâtre en guise de médicaments!"

Canal C, janvier 2016

"L'hôpital psychiatrique : loin des clichés"

Femme d'aujourd'hui, mars 2015

"Innover en matière de santé mentale : appel à projets"
L'Avenir - décembre 2014

Programme des conférences et matinées scientifiques 2014

"Beau Vallon : 100 ans qu'elles ont posé leurs valises"
L'Avenir - 10 avril 2014

Migration réussie vers Oazis...
Healthcare executive - Janvier 2014

Deux nouveaux bâtiments à l'Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon
Journal d'entreprise WUST - Juin 2013

Le conseil des usagers

 

cu2Le conseil d’usagers est un espace d’échanges réunissant des usagers du secteur de la santé mentale en vue d'élaborer des recommandations sur l'organisation des soins.

À travers le Réseau Santé Namur développé à Namur, des professionnels soignants et non soignants s’associent dans les diverses dimensions de la santé mentale.  Ce projet est mis en place dans le cadre de la réforme fédérale des soins de santé mentale (www.psy107.be).

 

Dans ce réseau, une attention particulière est accordée au fait de donner la parole aux usagers ainsi qu’aux proches d’usagers. C’est dans cette optique, en association avec l’asbl PSYTOYENS (L’ASBL Psytoyens est une fédération d’associations d’usagers en santé mentale.Créée en 2003, la philosophie générale de l’ASBL est celle depromouvoirla participation des usagers) qu’une initiative comme le conseil d’usagers a vu le jour. 

Le conseil invite les usagers à partager leur expérience en santé mentale en mettant en action les droits fondamentaux des personnes souffrant de troubles mentaux.  Leur slogan pourrait être : « Rien ne se fera pour nous sans nous ».Ce conseil est composé des usagers ou ex-usagers qui souhaitent s’impliquer dans cette dynamique, mais également d’un représentant de la fédération d’associations d’usagers Psytoyens ainsi que du coordinateur du réseau. Le conseil souhaite encourager le dialogue entre les usagers, ainsi qu’avec les professionnels de la santé mentale.Le conseil se veut être un espace d’échanges sereins, positifs et constructif, où chacun(e) est écouté(e) en toute discrétion.

La finalité d’une telle démarche est de permettre aux usagers d’exprimer leurs avis concernant le réseau du territoire concerné, de faire le relais de ces réflexions au Comité de pilotage.     Le Conseil d’usagers vise à contribuer au bon fonctionnement du réseau dans son ensemble et ne se substitue pas aux organes locaux existants (par exemple, Comité d’usagers au sein d’une institution).L es thèmes abordés sont, à titre d’exemple : le droit des patients, le secret professionnel, les voies du rétablissement, la réinsertion sociale et/ou professionnelle,...

Vous trouverez plus de renseignements sur le site du Réseau Santé Namur (brochure et charte du conseil d’usagers), mais sachez en pratique que le conseil d’usagers se réunit à la « Maison 107 » - salle « Côté Jardin »- Avenue Cardinal Mercier, 69 5000 Namur, tous les troisièmes jeudis du mois, de 15h à 17h.

Chacun peut y venir comme simple observateur, s’y investirde façon ponctuelle ou durable. La participation est libre et gratuite.

 

Benoit Delatte

Psychiatre

 

cu1Contact : 

GSM 0495/18.88.42

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Adresse postale:

Conseil d’usagers

Avenue Cardinal Mercier, 69 - 5000 NAMUR

Lien internet : www.reseausantenamur.be

     

 

 

Localisation

Coordonnées

Accueil général

Rue de Bricgniot, 205
5002 Saint-Servais
Belgique

tel: +32(0)81 72 11 11