Actualité

NOUVEAU : Confluences
Centre médico-psychologique à Jambes
Une question? Besoin d'aide? Une impasse?
Appelez le 081 721 222
La sophrologie dynamique
Séance d'information le mardi 12 septembre de 18h à 20h
Module Profamille : séance d'information
Le jeudi 28 septembre à 17h

Revue de presse

Toute l'actualité? cliquez-ici

"Namur: mieux écouter les souffrants de l'intime"

L'Avenir, 24 février 2017

"Beau Vallon: des nouveaux services"

La Libre Belgique et la DH, 18 février 2017

"Un label canadien pour le Beau Vallon"

L'Avenir, 7 mai 2016

"Du théâtre en guise de médicaments!"

Canal C, janvier 2016

"L'hôpital psychiatrique : loin des clichés"

Femme d'aujourd'hui, mars 2015

"Innover en matière de santé mentale : appel à projets"
L'Avenir - décembre 2014

Programme des conférences et matinées scientifiques 2014

"Beau Vallon : 100 ans qu'elles ont posé leurs valises"
L'Avenir - 10 avril 2014

Migration réussie vers Oazis...
Healthcare executive - Janvier 2014

Deux nouveaux bâtiments à l'Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon
Journal d'entreprise WUST - Juin 2013

Soins

Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon asbl.L'hôpital du Beau Vallon réunit un ensemble de services diversifiés répartis dans un parc de plusieurs hectares.  Il comprend aussi des maisons d'habitations et d'activités en dehors du site.  Les services et les activités se distinguent de trois façons: par le type de malades à soigner, (assuétudes ou maladie d'Alzheimer, par exemple), par la durée d'hospitalisation (courts et longs séjours), par leur fonctionnement (hôpital de jour, habitations protégées, maisons de soins psychiatrique (M.S.P.), soins psychiatriques à domicile), ...

Les deux services d'entrée appelés Clinique du Parc et Clinique Régina Pacis accueillent des personnes de toutes pathologies mentales et psychologiques, en particulier les dépressions, les névroses, les psychoses et l'alcoolisme.  Les séjours sont de plus en plus courts, certains sont très brefs pour surmonter une crise de détresse ou mettre au point un diagnostic.

Plus de 90% des personnes hospitalisées le sont librement à leur demande.  D'autres, une très petite minorité, sont adressées par le procureur du Roi ou le juge de paix.  Pour des raisons historiques, l'hôpital soigne principalement des femmes mais certains services sont devenus mixtes.

Les médecins psychiatres, neurologue, généralistes et assistants universitaires prescrivent les traitements qui sont administrés par une équipe pluridisciplinaire et par un(e) infirmier(e) en chef. 

Au progrès permanent de la pharmacologie s'ajoute une psychothérapie institutionnelle de qualité soutenue par les infirmier(e)s, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, assistant(e)s social(e)s.

L'hôpital du Beau Vallon est engagé dans le système des circuits et des réseaux de soins régionaux et à ce titre, il a établi, par son service social et médical, de multiples relations de partenariat avec d'autres hôpitaux, avec des médecins généralistes, des centres de santé mentale, des services sociaux extérieurs...  Un effort est engagé vis-à-vis des familles en particulier avec l'espace "Familiens" qui accueille les enfants lors de leur visite à leur maman hospitalisée.

L'hôpital psychiatrique du Beau Vallon évolue en permanence pour offrir des soins de qualité dans un cadre apaisant, respectueux de la personne.  Il veut donner une image nouvelle, moderne et efficace de la psychiatrie.

Vous l'aurez donc constaté.  Il est difficile et réducteur de résumer en quelques lignes l'activité "Soins" de l'hôpital.  Les prises en charge thérapeutiques varient en fonction de multiples éléments suivant le type de maladies,  la durée, le service, ... et surtout en restant respectueux de la personne.

Parmi les différents soins apportés aux patients, il y a la kinésithérapie. En concertation avec le projet de l'équipe pluridisciplinaire de l'unité de soins, en vue de restaurer l'intégrité physique et psychique de la personne, l'objectif poursuivi par des soins de kinésithérapie est multiple : favoriser la circulation harmonieuse de l'énergie, favoriser l'autonomie et le bien-être, permettre un meilleur équilibre entre intériorité et relation,... 

Les moyens sont soit individuels soit collectifs en faisant de la relaxation, du sport, de l'expression corporelle,... Le psychologue est là, présent pour essayer de comprendre et traiter les personnes souffrant de problèmes psychiques, psychosomatiques et /ou cognitifs afin d'améliorer leur bien-être psychologique et psychosocial.  Ici aussi, il serait intéressant de décliner cette définition en tenant compte des spécificités des services où exercent les psychologues de l'hôpital et des spécificités des psychologues eux-mêmes. On pourrait également envisager de différencier les fonctions du psychologue et du neuropsychologue.

Consultations

illustration01L'Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon possède un service de consultation de psychiatrie générale et de neuropsychologique pour adultes,homme et femme ainsi que pour enfants. 

Ce service est ouvert aux personnes extérieures à l'Hôpital du Beau Vallon.

L'hôpital offre la possibilité aux patients de consulter en langue espagnole, italienne ou anglaise.

Le service des consultations est situé à la Clinique du Parc, en face du bâtiment administratif. 

Téléphone général des consultations:

081/721177
entre 9h00 et 18h30 

    LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Psychiatrie

Dr C. Colinet

        13h à 18h30
  Dr T. Bitar       13h30 à 15h  13h à 17h30
  Dr C. de Beauffort

12h à 18h

       
  Dr F. De Gregorio    13h à 17h   14h à 18h  
  Dr X. Delongueville       14h à 18h30  
  Dr B. Delatte 11h à 18h        
  Dr M. Ferauge 14h à 18h        
  Dr C. Lambot      

 14h à 15h30

 
   Dr J. Schoenaers  9h30 à 17h        
           
 Psychiatrie (Assistants)         16 à 17 h
Neurologie Dr L. Guettat   13h à 17h      10h30 à 14h30
  Dr Libois 9h à 12h     15 h à 17 h  
Neuropsychologie Mme C.Hattiez 9h à 12h 9h à 12h   9h à 12h   9h à 12h
Pédopsychiatrie Dr Ait Oussaid  14h à 17h  13h30 à 17h30 15h à 19h    
  Dr Claire Van Daele
    15h à 19h    9h à 12h

Service de neurologie et neurophysiologie

Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon asbl.La neurophysiologie permet d’étudier l’organisation et le fonctionnement du système nerveux. Pour le médecin clinicien, c’est un outil précieux qui présente de nombreux intérêts en neuropsychiatrie.

Dans notre institution, le laboratoire de neurophysiologie examine de nombreuses  indications grâce à diverses méthodes d’enregistrement de l’activité électrique du système nerveux central et aussi périphérique.  Il est possible de contribuer au diagnostic de multiples affections du système nerveux et d’en suivre l’évolution.

Les examens réalisés au Beau Vallon :

  • Électroencéphalogramme : essentiellement dans le cadre de l'épilepsie souvent indiqué pour l’exploration de troubles de la vigilance, de confusion mentale, de céphalées, de suspicion de consommation de benzodiazépines,…
  • Potentiels évoqués cognitifs : l’intérêt de leur étude réside surtout à révéler et expliquer un dysfonctionnement cognitif et en particulier attentionnel.
  • Potentiels évoqués précoces : auditifs, visuels et somesthésiques apportent surtout des informations sur l’intégrité des voies sensorielles.
  • Électromyographie: explore le système nerveux périphérique et présente une aide précieuse dans le bilan de problèmes douloureux, de troubles de sensibilité ou de la motricité etc..

 

Resocialisation

Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon asbl.Dans les maisons de soins psychiatriques par exemple, encore appelées MSP, les activités de resocialisation font partie intégrante de la vie quotidienne des résidents stabilisés.
 
Les activités de la vie journalière comme la lessive, le repassage, la cuisine, l'entretien des chambres, la gestion budgétaire ont pour but de conserver, améliorer, retrouver une autonomie et amener les résidents à aller vers l'extérieur en les accompagnant dans un premier temps, pour ensuite pouvoir fonctionner seuls.
 
Les activités extérieures comme l'hippothérapie, la marche, la piscine, les visites culturelles,... ont pour but de garder la forme et créer des contacts sociaux. Un accompagnement à l'utilisation de moyens de transport est également prévu. D'autres activités basées sur l'expression permettent de maintenir des échanges avec autrui ainsi que la découverte de soi. Les ateliers de tricot, pochoirs, mandalas, peinture, confection de bijoux ou autre permettent de découvrir de nouveaux centres d'intérêts ou de développer ses connaissances afin de réaliser une activité extérieure organisée.
 
Toutes ces activités obligent les résidents à sortir de l'isolement social et relationnel souvent symptomatique de la maladie psychiatrique.

Familiens

L'espace rencontre appelé "Familiens" créé à la Clinique du Parc et à Régina Pacis permet aux mères de famille hospitalisées de continuer à rencontrer leur famille, leurs enfants.  Il ne faut pas oublier que la patiente peut être aussi mère de famille.

Cet espace permet aussi des entretiens avec la famille ou d'autres personnes dans le cadre d'une intervention thérapeutique.

Psygogne

 

Début 2014, a    près plusieurs années de réflexion et préparation, le projet Psygogne voit le jour au Beau Vallon. Il s’agit d’un centre d’accompagnement des liens familiaux en périnatalité dans le namurois. Une équipe pluridisciplinaire constituée d’une psychiatre, d’une psychologue, d’une ergothérapeute et d’une assistante sociale a installé ses locaux au sein du Tisserin, hôpital de Jour du Beau Vallon.

Psygogne s’adresse aux femmes présentant une fragilité psychologique et/ou un trouble psychiatrique ayant un désir d’enfant ou déjà enceinte ou accompagnées de leur bébé âgé de 0 à 18 mois, afin de leur offrir un accompagnement spécifique autour du lien entre la mère et son bébé.

PsyGogne collabore

- avec le réseau de soins (les équipes ambulatoires, les médecins généralistes, les psychiatres, l’ONE, les obstétriciens et pédiatres des différentes maternités namuroises, …);

- comme garant clinique pour les différentes équipes de l’Hôpital en matière de périnatalité;

- en proposant des cours et formation continue pour professionnels en santé mentale autour de la paternalité, maternalité et périnatalité;

- en organisant des cycles de conférences.

Pastorale

Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon asbl.Une équipe de trois personnes est à disposition des patients et du personnel pour mener à bien un travail pastoral.  L'objectif de cette équipe dynamique et ouverte est de répondre aux besoins spirituels et religieux des membres de notre hôpital : résident(e)s, familles, membres du personnel et visiteurs.

Les moyens mis en œuvre sont les suivants:

Action pastorale: messes dominicales, messes en semaine, assemblées sans prêtre, communion dans les services, Eucharisties dans les services, messes pour les membres du personnel, onction des malades, sacrement de la réconciliation, baptêmes, funérailles, messes du 1er mardi du mois,...

  • Pastorale de la santé: présences aux malades, accueil au bureau de la Pastorale, visites des services,...
  • Pastorale familiale: surtout dans le cadre de la pastorale du deuil
  • Pastorale de la vie professionnelle: ouverture aux besoins spirituels et religieux des membres du personnel,...
  • Pastorale de l'action sociale: chapelle ouverte aux paroissiens extérieurs,...
  • Pastorale en lien avec la solidarité et la pauvreté: ouverture aux plus démunis, souci de la charité, de l'entraide et de la solidarité, campagne de l'Avent "Vivre ensemble",...
  • Pastorale des médias et de l'information: accueil de jeunes en retraites, affiches "Noël dans la cité" et affiches de Pâques, calendriers de Carême,...
  • Pastorale de la Mission universelle: éveil à la sensibilité missionnaire via les Sœurs de la Charité, feuillet d'intention missionnaire, solidarité matérielle,...
  • Pastorale de la Congrégation des Sœurs de la Charité
  • Pastorale liée à la Paix, au Développement et aux Droits de l'Homme: sensibilisation aux problèmes liés à la justice et à la paix, solidarité en faveur du développement dans le Tiers Monde,...
  • Pastorale œcuménique: semaine de l'unité, grande ouverture aux autres religions et philosophies,...
  • Pastorale liée au catéchuménat et à la catéchèse: baptême d'enfants de membres du personnel,...
  • Pastorales des pèlerinages: Banneux, Lourdes...

Pour tout renseignement ou contact,
veuillez vous adresser à

Monsieur Daniel Schmit au 081/721476,
Madame VANDENBOSCH Martine
ou Madame VANDY Marianne.

Messe au Beau Vallon à Saint-Servais

Enseignement

ecole avemaria bibliothqueL'hôpital psychiatrique du Beau-Vallon s'est engagé activement dans le partenariat avec de nombreux établissements scolaires et participe à la formation de quelques 500 étudiants par an, en les accueillant pour des stages dans ses différents services et départements.Une étroite et régulière collaboration avec les professeurs favorise un dialogue constructif et la qualité de l'encadrement.Enfin, les séances d'information destinées aux écoles permettent à de futurs professionnels de se rendre compte du travail des équipes et des progrès réalisés en psychiatrie.  Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à madame AM Ohn, Infirmière d'accueil au numéro suivant: 081/721313 

Ecole Ave Mariaecole avemariabtiment

Sur le site de l'hôpital du Beau Vallon se trouve l'école Ave Maria.

L'école Ave Maria possède deux filières: une filière secondaire complémentaire pour devenir infirmière brevetée en 3 ans et une filière pour la préparation au Jury Central. 

Les études d'infirmière brevetée sont équivalentes à un niveau d'étude dit "A2" (pas de niveau baccalauréat) et s'ouvrent soit sur la psychiatrie soit sur l'hôpital général. 

Environ 230 élèves suivent ces études d'infirmière pour l'année académique 2008-2009.  Pour tout renseignement, vous pouvez composer le numéro de téléphone suivant 081/721472 ou visiter le site de l'école www.ecoleavemaria.org

CRPS - Recherches

 

Les principales tâches du coordinateur de la recherche au Beau-Vallon au niveau de la recherche sont 

 

Localisation

Coordonnées

Accueil général

Rue de Bricgniot, 205
5002 Saint-Servais
Belgique

tel: +32(0)81 72 11 11