Actualité

NOUVEAU : Confluences
Centre médico-psychologique à Jambes
Une question? Besoin d'aide? Une impasse?
Appelez le 081 721 222
Bovafrica : le 23 juin dès 13h30
fête de la musique au Beau Vallon

Revue de presse

Toute l'actualité? cliquez-ici

"Namur: mieux écouter les souffrants de l'intime"

L'Avenir, 24 février 2017

"Beau Vallon: des nouveaux services"

La Libre Belgique et la DH, 18 février 2017

"Un label canadien pour le Beau Vallon"

L'Avenir, 7 mai 2016

"Du théâtre en guise de médicaments!"

Canal C, janvier 2016

"L'hôpital psychiatrique : loin des clichés"

Femme d'aujourd'hui, mars 2015

"Innover en matière de santé mentale : appel à projets"
L'Avenir - décembre 2014

Programme des conférences et matinées scientifiques 2014

"Beau Vallon : 100 ans qu'elles ont posé leurs valises"
L'Avenir - 10 avril 2014

Migration réussie vers Oazis...
Healthcare executive - Janvier 2014

Deux nouveaux bâtiments à l'Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon
Journal d'entreprise WUST - Juin 2013

Écrire : témoigner l’expression singulière de sa voix/e

 

ouvragecollectif2L’idée d’écrire à propos de l’hospitalisation en psychiatrie, est née lors de la création de l’affiche en 3D présentant le travail du groupe «Projet de vie» qui devait être présentée dans un colloque au Canada en Novembre 2015.

Cette affiche est conçue comme un triptyque dont chaque tableau est découpé horizontalement en trois parties. Le haut concerne les interventions qui viennent de l’hôpital et/ou de l’extérieur,  la partie médiane présente un chemin d’hospitalisation « standard » créé sur base des témoignages de patientes de la Clinique du Parc et le bas, reprend les modalités de travail du groupe «Projet de vie».

 

Écrire : témoigner l’expression singulière de sa voix/e

L’idée d’écrire à propos de l’hospitalisation en psychiatrie, est née lors de la création de l’affiche en 3D présentant le travail du groupe «Projet de vie» qui devait être présentée dans un colloque au Canada en Novembre 2015.

Cette affiche est conçue comme un triptyque dont chaque tableau est découpé horizontalement en trois parties. Le haut concerne les interventions qui viennent de l’hôpital et/ou de l’extérieur,  la partie médiane présente un chemin d’hospitalisation « standard » créé sur base des témoignages de patientes de la Clinique du Parc et le bas, reprend les modalités de travail du groupe «Projet de vie».

Chaque volet présente un moment de l’hospitalisation : le temps de la crise, le temps de la stabilisation et le temps de l’amélioration.

Cette affiche a  été présentée trois fois : lors de la journée « Eclairons-nous - de Psytoyens » 2014. À deux reprises aux classes de troisième année d’infirmiers en psychiatrie de l’école Ave Maria à Saint Servais, par un groupe de patientes et les co-animatrices du groupe «Projet de vie». Les débriefings ont montré de façon évidente, que nous devions garder trace des différents témoignages apportés par les patientes.  Très vite, une notion s’est imposée : une partie de l’affiche concerne la parole aux patientes.  En ce qui concerne la partie supérieure, elle appelle le témoignage des intervenants. Et la portion inférieure  invite les initiatrices du groupe «Projet de vie», à expliciter le concept de cette activité et à préciser la méthode de travail du groupe «Projet de vie» tout au long de l’hospitalisation.

L’intérêt de réaliser un écrit collectif est de donner la parole  aux patientes et aux intervenants, dans un souci de stimuler un partage authentique des vécus, ressentis et sentiments de chacun. Les modalités de travail proposeront des tâches soit individuelles, en petit ou grand groupe. Chacun étant invité à respecter la production des autres dans un souci d’accueillir les différents points de vue comme des enrichissements et les critiques comme des moyens d’améliorer les situations évoquées. Chacun pourra s’exprimer suivant le procédé qui lui convient le mieux mais toutefois compatible avec la production d’un livre (qui est l’objectif final de ce projet). Les techniques proposées sont entre autres : l’écriture, le découpage/collage, le dessin, des apports d’auteurs : textes, poèmes, chansons,…

Un comité de rédaction qui se charge de stimuler l’action, rassembler les productions, proposer la mise en page, trouver les moyens financiers, … enfin pousser à la publication.

Chacun a une place dans ce projet. Nous sommes invités à collaborer à une réalisation commune incitatrice d’une réflexion globale sur l’hospitalisation en psychiatrie comme : « un temps de grande détresse et de souffrances insupportables ; consacré à la réappropriation de son moi  réel et à la connaissance  de la maladie qui m’atteint ; au travers d’un accompagnement thérapeutique personnalisé ».

Cette aventure audacieuse est proposée à toute personne attachée à la Clinique du Parc, intéressée par ce projet et voulant s’y impliquer. Chaque acteur parlera avec conviction de ses savoirs, son savoir faire, son savoir être et son savoir devenir.

                                                                          Laurence, Claire, Aliette, Joëlle, Nadia et Martine

Comité de rédaction du projet

Localisation

Coordonnées

Accueil général

Rue de Bricgniot, 205
5002 Saint-Servais
Belgique

tel: +32(0)81 72 11 11